Parution des statistiques de 2009 sur le développement économique et social chinois
2 mars – Le Bureau National des Statistiques a récemment publié le communiqué de statistiques du développement économique et social national de l’année 2009. Dans celui-ci, fut observée une amélioration de la situation globale de l’économie nationale et de nouveaux progrès réalisés dans les engagements sociaux.
Le rapport a confirmé et illustré un ensemble de plans et de règles émises par Pékin pour faire face à la crise financière internationale de l’année dernière, comprenant les 4 billions de RMB du plan de développement émis par le gouvernement.
Le PIB de la Chine s’élevait à 33.53 billions de RMB tout au long de l’année, soit une augmentation annuelle de 8.7 pour cent, selon le Ministère du Commerce. La croissance du PIB a été alimentée en partie par des investissements fixes des atouts sociaux de 22.48 billions, en hausse de 30.1 pour cent depuis l’année dernière. L’inflation est restée faible en 2009, avec une baisse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 0,7 pour cent.
En termes de subvention géographique, le rapport montre qu’il y a davantage d’investissements en Chine centrale et occidentale qu’à l’est et au nord-est, ce qui est agréable à voir après les années de croissances essentiellement dominées par les provinces côtières.
- Previous Article China Briefing s’associe avec China Daily et IBISWorld pour fournir les rapports de l’industrie en Chine.
- Next Article Daimler et BYD signent une lettre d’intention pour les voitures électriques en Chine