Exposition de Shanghai 2010: Le pavillon du Royaume-Uni
L’Exposition Mondiale 2010 à Shanghai sera la première à se dérouler dans un pays en développement. Officiellement connue sous le nom de « Expo Shanghai 2010 », elle va durer 184 jours et donnera à la Chine une opportunité de faire valoir sa croissance économique remarquable. L’exposition sera également une chance pour les pays étrangers et leurs entreprises de développer plus avant de nouveaux partenariats commerciaux avec la Chine et avec les entreprises chinoises. Ceci est le onzième événement d’une série en cours, l’exposition traitera différents thèmes tels que les pavillons des différents pays ou le développement commercial. Dans cet article, nous allons examiner le Pavillon du Royaume-Uni.
Par Peter Higgins
12 mars – Le Crystal Palace, qui avait abrité la première Exposition Mondiale en 1851 à Londres, avait abasourdi ses visiteurs par son design novateur, créatif, comportant 13 000 expositions dans son cadre de verre et de fer. Pour les plus de 6 millions de personnes qui avaient visité le lieu durant l’exposition, le Crystal Palace avait dressé le portrait du Royaume-Uni comme nation à la pointe de l’innovation et cette année les organisateurs britanniques espèrent que la Seed Cathédral aura le même succès.
Le financement de ce pavillon a été collecté à travers un partenariat public-privé grâce à la participation de cinq sociétés britanniques: Diageo, BP, GKN, AstraZeneca, et Barclays qui ont fait une promesse de dons de plus de 772 500 USD (500 000£) chacune. De son côté, le secteur public se charge du financement des coûts restant, une somme qui devrait atteindre plus de 37 millions de USD, dont 22 millions ont été dédiés uniquement à la structure.
Reconnaissant que Londres est l’une des villes les plus écologiques du monde compte tenu de sa taille, le Pavillon du Royaume Uni est destiné à souligner la constante préoccupation du pays qui est d’apporter des espaces verts dans ses villes. Le thème « Construire sur le Passé, Former notre Futur » ainsi qu’une conception innovante, a pour but de remettre en question les perceptions de la traditionnelle et étouffante Grande Bretagne que connaissent les chinois.
Au centre du pavillon se trouve la Seed Cathedral, qui est une structure de six étages formé par 60 000 baguettes transparentes qui se balancent dans le vent et qui contiennent des filaments à fibre optique. Ils attirent la lumière naturelle pendant la journée pour illuminer l’intérieur et la nuit ils transmettent la lumière intérieure vers l’extérieur ce qui permet à toute la structure de briller. Les tiges vont également contenir des dizaines de milliers de graines fournies par l’Institut Botanique de Kunming, en partenariat avec la Kew Millennium Seed Bank. En accord avec ce thème de durabilité, les graines seront réutilisées après l’Exposition pour la charité et les échanges culturels.
La Seed Cathedral se trouve au sommet d’un paysage de 6 000 mètres carrés ressemblant à un papier d’emballage déplié, qui symbolise le rôle du pavillon comme un cadeau du Royaume-Uni à la Chine. A l’intérieur les visiteurs pourront se déplacer à travers trois passerelles. La première présente le paysage urbain de la Grande Bretagne contemporaine, incluant l’histoire de son développement. Les visiteurs voyageront à travers les modèles du Royaume-Uni et de ses capitales Belfast, Cardiff, Edinburgh et Londres, d’où la présence de nombreux parcs publics. Sur la deuxième passerelle, les visiteurs verront un modèle d’une ville typiquement britannique suspendue au plafond, ce qui illustre comment les villes de Grande Bretagne embrassent la nature. La dernière passerelle dispose d’un fleuve de plantes imaginaires et réelles, qui poussent le spectateur à imaginer la vie urbaine qui exploite la puissance de la nature et de la technologie.
Le pavillon du Royaume-Uni comprendra également de la programmation qui sera accessible à tout âge. En tirant parti de la longue histoire du théâtre et de l’art de la scène au Royaume-Uni, des représentations de comédie originale auront lieu tout au long de l’exposition. Au cours d’une conférence de presse, l’Ambassadeur de Grande Bretagne en Chine a déclaré: « J’encourage toutes les familles chinoises à visiter le pavillon britannique, qui témoigne de la vitalité et de la créativité du Royaume Uni. Ils y passeront un moment merveilleux. »
Le design a été crée par Heatherwick Studio, basé et fondé à Londres en 1994 par Thomas Heatherwick, l’entreprise a également été chargée de réaliser des projets mondialement célèbres tels que le Rolling Bridge londonien et le magasin phare de Longhcamp à New York. En parallèle avec le pavillon du Royaume-Uni, Heaherwick travaille sur le processus de réaménagement du célèbre centre commercial Pacific Place à Hong Kong.
Avec l’approche des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, le Royaume-Uni utilisera également son pavillon pour renforcer ses relations économiques avec la Chine. Selon Katherine Dixon, la consul de la politique, de l’économie et de la presse pour le Consulat britannique à Shanghai, « Nous ne voyons ce genre d’exposition qu’une seule fois dans toute une génération et c’est une opportunité de pouvoir présenter le meilleur aspect de l’innovation et de la créativité britannique. L’exposition va réunir des responsables et des décideurs de tous les ministères du gouvernement chinois au cours d’une période de six mois, ayant un intérêt des plus vifs à l’égard de toutes les entreprises basées à l’étranger.
En 2008, la Grande Bretagne a importé 44,25 milliards de USD de produits chinois et a exporté 8,26 milliards de USD de produits vers la Chine, ce qui fait de lui le plus grand marché pour les produits britanniques en Asie. Commentant l’importance de la relation, Dixon a déclaré : « Le Pavillon du Royaume-Uni est un point de convergence incroyable, mais nous devons aussi engager la décision du gouvernement local et celle des dirigeants des entreprises dans l’éventail complet des forces britanniques de manière excitante. Notre programme d’activité est une composante principale du contenu de notre exposition. » Les détails concernant le programme des événements, qui se concentreront sur les secteurs clés de l’économie britannique, peuvent-être trouvés ici.
Le Pavillon du Royaume-Uni présentera la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, contemporaine et différente, comme l’a fait le Crystal Palace en 1851, mais à plus grande échelle, avec 70 millions de visiteurs attendus à l’Exposition. Pour la Grande Bretagne, le succès se traduira par une relation Sino-Britannique économique et commerciale plus forte, ainsi qu’un accroissement des échanges.
Voir aussi
La Liste Complète des Expositions de Shanghai 2010
- Previous Article La Chambre de Commerce Américaine du Sud de la Chine publie un rapport spécial sur la situation du commerce en Chine.
- Next Article Déclenchement d’un statut d’Etablissement Permanent pour les Bureaux de Représentation en Chine