La Chambre de Commerce Américaine du Sud de la Chine publie un rapport spécial sur la situation du commerce en Chine.

Posted by Reading Time: 2 minutes

Guanghzou, 12 mars – Hier, la Chambre de Commerce américaine en Chine du Sud a lancé son rapport spécial de 2010 sur la situation du commerce en Chine du sud et un livre blanc sur le milieu des affaires en Chine.

Le rapport spécial détaille les résultats d’une étude menée par la Chambre de commerce américaine du sud de la Chine auprès de ses membres entre décembre et février 2010, dans le but de transmettre les pulsations de la situation économique actuelle. Il présente également une vue d’ensemble approfondie sur l’économie du Guangdong, Fujian, Guangxi, Haina, de Hong Kong et Macau fournie par le cabinet de consultants en investissement étranger Dezan Shira & Associates.

aaaaa

Sur les 405 membres qui ont répondu au questionnaire, environ 80 pourcent d’entre eux ont leur sièges à Guangzhou ou Shenzhen et ont une société-mère ou une entreprise d’exploitation aux Etats-Unis (45,6 pour cent), à Hong Kong (18,3 pour cent), sur le continent chinois (14,3 pour cent) ou en Europe (11,1 pour cent). Une tendance nouvelle est rapportée par l’étude, lorsqu’on compare ces résultats à ceux de l’année dernière. Un nombre croissant d’entreprises définissent l’ « objectif n°1                                                                                          
de leurs activités en Chine » comme « le       Rosario Di Maggio de DezanShira avec le président       commerce de biens ou services sur le              de l’AmCham du Sud de la China Harley Seyedin         marché chinois » (jusqu’à 71,1 pour cent                                                                                                cette année contre 46 pourcent en 2006).
Seulement 28,9 pour cent ont une « production essentiellement destinée à l’exportation »

D’autres renseignements intéressants de l’étude incluent:

Les tendances du marché du travail; plus de 80 pourcent des entreprises qui ont répondu au questionnaire signalent avoir « tiré profit du marché du travail actuel en employant de nouveaux employés », soit environ 429 000 nouvelles embauches en 2009, estime la Chambre de commerce américaine.

Les budgets d’investissement pour l’année 2010; les entreprises étrangères semblent avoir augmenté de 44 pourcent, retrouvant presque les niveaux ante-crise financière (bien qu’il y ait eu 3 ans de retard dans les budgets pour la récupération).
Les questions de réglementation, la concurrence locale et la hausse du coût de la main d’œuvre complètent la liste des actuels et futurs (pour les trois prochaines années) challenges qui pourrait entraver ou limiter les opportunités de croissance selon les participants.

Le livre blanc couvre les 30 ans de croissance de la Chine, ses innovations et la situation actuelle ainsi que la relation de la Chine avec les États-Unis. Il conseille vivement aux autorités de simplifier le cadre réglementaire et de le rendre plus accessible aux entreprises étrangères qui exercent une activité commerciale en Chine.

Le rapport spécial et le livre blanc sont tous deux disponibles en téléchargement sur le site internet de la Chambre de commerce.