La Chine affine son plan de relance
11 mars – La Chine va modifier le taux de change du RMB de manière progressive et contrôlée. De plus, Chen Deming – le ministre chinois du Commerce – a déclaré, le 8 mars dernier, devant le Congrès National du Peuple, que des plans de relance économique nationaux seront mis en œuvre, et cela d’une manière adéquate.
Le ministre Chen a expliqué que toutes les politiques financières chinoises actuelles, y compris la politique du taux de change du RMB, sont celles qui ont été adoptées pendant la crise financière mondiale pour stimuler l’économie. Le retrait du plan de relance ne signifie pas que toutes les politiques financières antérieures seront remplacées, mais elles continueront à s’appliquer tout subissant de légères modifications progressives.
Le taux de change du RMB est resté stable au cours de l’année dernière. Selon le ministre, la tendance et la stabilisation du RMB, doivent être différentes lorsque l’on fait face à des situations de crises. Les changements effectués, dans ce genre de situation, diffèrents de ceux exécutés par la réforme du taux de change du RMB. En effet, cette dernière met en place des changements progressifs et contrôlable. En comparaison avec le taux de change du RMB, le taux du dollar américain a fluctué dans une fourchette autour des 6.85 depuis l’an dernier. En outre, le ministère du Commerce s’est intéressé de près aux grandes entreprises chinoises commercialisant leurs produits sur les marchés étrangers, particulièrement à leurs réactions face aux variations du taux de change du RMB. Ses observations lui permettront d’établir des plans, afin d’assurer un niveau prospère d’exportations.
Commentaires recueillis de la part de spécialistes économiques :
La Chine a stoppé la hausse du yuan face au dollar en Juillet 2008, car la crise financière mondiale commençait à peser d’avantage sur les exportations chinoises. Certains analystes surveillent les performances commerciales pour tenter d’y voir plus clair quant à la volonté de la part de Pékin de laisser le yuan atteindre par lui-même son appréciation.
La plupart des analystes qui suivent la politique économique chinoise pensent qu’aucun mouvement important n’est à atteindre prochainement. Pourtant, les échanges commerciaux, qui semblent s’être améliorés au cours des derniers mois, ont contribué à alimenter la spéculation. En effet, celle-ci pressent un retournement de la situation. Des économistes comme Jim O’Neill de chez Goldman Sachs et Stephen Jen, investisseur de devises du hedge fund BlueGold Capital, déclarent qu’il faut s’attendre à une réévaluation du yuan dans un futur proche. O’Neil pense que Pékin est prêt à permettre une appréciation de sa monnaie pour ralentir l’économie chinoise, qui montre de plus en plus de signes de surchauffe.
Le directeur de la Banque Populaire de Chine Zhou Xiaochuan a indiqué le 6 mars dernier que la Chine allait enfin abandonner sa politique actuelle de taux de change, qu’il décrit comme une réponse temporaire à la crise financière mondiale – Ceci est la première déclaration explicite de la part d’un haut fonctionnaire mentionnant la fin proche de la parité réelle du yuan sur le dollar. Toutefois, M. Zhou a passé sous silence la date de cette évolution. Ce changement est-il prévu pour bientôt ou non ?
Bien qu’il existe de solides raisons économiques de passer à un autre système, certaines raisons politiques incitent, elles, à rester sur celui-ci. Ces jours-ci, les Etats-Unis n’ont pas cessé de demander à la Chine de laisser le yuan s’apprécier pour un temps, mais cette Chine enhardie fait une déclaration forte en maintenant son actuel taux de change. Par conséquent, même si une réévaluation du yuan est dans le meilleur intérêt pour la Chine, celui-ci risque de ne pas se produire immédiatement.
Voir aussi
Southeast Asian Nations Question Benefits of China-ASEAN FTA
- Previous Article L’utilisation illégale des tampons d’une entreprise apparemment approuvée par décision du tribunal de Beijing
- Next Article En Chine, l’indice des prix à la consommation alimente la peur de l’inflation